Le tabagisme passif : définition et danger pour le fumeur passif

tabagisme passif

Beaucoup pensent que seul le fumeur risque de subir les conséquences du tabac tels que le cancer des poumons, les problèmes respiratoires ou encore le cancer de la bouche. Mais la vérité est autre. Le fumeur se met en danger lui-même et met en danger son entourage. Cet article a pour but de vous expliquer la signification du tabagisme passif et ses dangers.

Définition du tabagisme passif

Le tabagisme passif est la respiration de fumée du tabac par des personnes non fumeuses. Cette fumée peut être dégagée par le fumeur lui-même, mais aussi par une cigarette écrasée par terre ou dans un cendrier. C’est donc une consommation de tabac non volontaire. Et cette fumée peut être dangereuse pour la personne qui y est exposée.

En France, la Fédération française de cardiologie estime qu’environ 5000 décès par an serait liés au tabagisme passif.

Dans le monde, 40% des enfants et 30% des adultes seraient victimes malgré elles du tabagisme. Des chiffres qui ont poussé différents gouvernements à lutter contre ce fléau. En France, il est interdit de fumer dans les lieux publics depuis 2007.

L’interdiction de fumer dans les lieux publics et les entreprises

Depuis 2007 donc, vous n’avez plus le droit d’allumer une cigarette dans un bar, une gare ou sur votre lieu de travail. Une loi qui vise exclusivement à lutter contre le tabagisme passif, qui par la même occasion incite les fumeurs à arrêter de fumer. Toutefois, l’Etat français permet aux propriétaires d’établissement d’aménager des dispositifs pour que les fumeurs puissent continuer à fumer.

Les dangers du tabagisme passif pour les enfants

Les enfants sont les plus exposés au tabagisme passif. En effet, il suffit que l’un des parents fume pour que l’enfant soit condamné à inhaler de la fumée durant toute son enfance. Cette exposition augmente les risques de bronchite de 100% si les deux parents fument. En plus des autres risques liés au tabac (cancers, infarctus …) que l’enfant risque d’avoir prématurément une fois atteint l’age adulte.

La cigarette augmente également les risques d’asthme de 50% chez les enfants dont les parents sont fumeurs. En général, les risques de maladies respiratoires augmentent avec le tabac.

Les dangers du tabagisme passif pour le fœtus : cigarette et grossesse

La femme enceinte qui fume expose son fœtus à la mort subite !
Des études ont prouvé que la mort subite du fœtus est 100% supérieur chez la femme enceinte qui consomme du tabac durant la grossesse.

Cigarette et grossesse sont donc incompatibles, et ce, dès le début de la grossesse. La femme enceinte doit arrêter de fumer dans les premières semaines sous peine de faire subir les conséquences du tabagisme passif à son enfant.

Conclusion

La lutte contre le tabagisme passif, et le tabagisme en général est un enjeu majeur. En plus des interdictions de fumer, les pouvoirs publics doivent informer les fumeurs des risques qu’ils font courir à leurs proches et proposer des solutions et méthodes pour arrêter de fumer qui sont adaptés à chaque situation.

Le tabac est dangereux pour l’entourage du fumeur !