Les dangers du tabac : cœur et artères

Smoke with black background

Le tabac est l’un des facteurs essentiels à l’origine de de maladies cardiaques. En effet, fumer a des effets très importants sur le fonctionnement pulmonaire mais également sur le fonctionnement cardiaque et l’oxygénation du sang, forcément touché…

De nombreuses maladies à différents stades sont possibles et vérifiées.

L’artérite ou l’engorgement des artères

Le tabac a un effet direct sur nos artères : la consommation des produits nocifs de la cigarette développe largement les possibilités liées à cette maladie. Il s’agit d’une dégradation de la paroi des artères, ce qui a pour conséquence un rétrécissement de celle-ci, la formation de caillots obstruant les artères…

La coronarite, l’hypertension et les accidents vasculaires cérébraux (AVC)

D’autres « bons » effets du tabac… Bien entendu, ces maladies ont également d’autres origines et d’autres facteurs déclenchant. Il n’empêche que le tabac est l’un des principaux. Même s’il est certain que les risques et dangers du tabac diminuent lorsque l’on arrête de fumer, cela prend un certain temps…

Un besoin d’information essentiel

S'informer sur les dangers du tabac

S'informer sur les dangers du tabac

Sur ce site comme sur d’autres, vous pourrez trouver de nombreux détails sur ces maladies, leurs causes et conséquences. Pour autant, les risques dus à la cigarette sont tels que beaucoup de fumeurs ou d’anciens fumeurs payent bien malheureusement le prix fort.

Actuellement, sur les paquets de cigarette, la loi française impose un certain nombre de textes et d’images indiquant les risques possibles dus à la consommation de tabac… On peut ne pas être d’accord avec cette méthode, elle a pourtant pour effet d’informer et de montrer d’éventuelles conséquences de la tabagie, passive ou non…