Les dangers du tabac : le tabagisme passif

Ecological threat. The little boy in a respirator.

Fumer, c’est mal ! Evidemment, pour sa propre santé, il existe un bon nombre de risques et de dangers, dont le fameux cancer ! Mais on fume rarement seul… Toutes les personnes qui entourent les fumeurs, qu’elles soient elles-mêmes fumeuses ou non, sont fatalement affectées, d’une manière ou d’une autre… En respirant les mêmes composants que les fumeurs eux-mêmes (dans des proportions tout de même différentes), il est certain que les risques existent bel et bien !

Les lieux et atmosphères confinées amplifient ce phénomène. Une voiture ou un appartement où des personnes différentes font la fête sont des lieux propices aux échanges de fumées nocives et toxiques de ce type ! De même dans les lieux de travail, c’est relativement compliqué ! C’est pourquoi dans les lieux publics, une loi a été votée pour interdire aux fumeurs de fumer dans ces endroits…

Les cibles du tabagisme passif

Les dangers de la cigarette

Les dangers de la cigarette

Elles se comptent essentiellement au nombre de 3. Pour le fœtus, les dangers sont clairs et existent bel et bien. Pour une femme enceinte, les risques sont malheureusement importants. Si la mère est elle-même fumeuse ou si elle vit dans un contexte de tabagisme passif, il est certain que l’enfant à naître sera moins costaud et plus fragile. Bien entendu, cela dépend également de l’étendus de ce contexte et de l’importance de la tabagie.

Pour l’enfant qui est né, le tabagisme passif est particulièrement nocif. Plus il est jeune et moins ses défenses immunitaires (que les adultes ont eu le temps de mettre en place) sont correctement établies. Le tabac a dont un effet plus important. De même, les enfants (avant 18-20 ans) se construisent pendant la première partie de leur vie et ce développement a logiquement besoin d’un minimum d’agressions… Et l’asthme, vous y avez pensé ?

La dernière cible du tabagisme passif est l’adulte fragile et tous les adultes au sens large. Il est certain que le tabagisme passif, pour n’importe quel adulte, a un effet négatif. Probablement moindre que pour un enfant, mais existant bien