Les dangers du tabac : et les enfants dans tout ça ?

smoking factory pipe

Des adultes qui fument tout le temps, des odeurs peu agréables, un vrai effet « aquarium » dans le salon pour regarder la télé… Les adultes ont beaucoup à faire pour ne pas exhiber leur addiction. S’il est difficile de juger les personnes face à ces addictions, il est difficile pour les enfants de se faire leur propre avis sur la question !

On le sait, les enfants suivent ce que font leurs parents. Ne pas prendre de mauvaises habitudes et ne pas laisser les enfants en prendre devraient être un des challenges des adultes et des parents pour les prochaines années !

Les enfants, c’est notre avenir, protégeons-le !

Les atmosphères confinées sont à éviter !

Les atmosphères confinées sont à éviter !

Un peu de la même façon que pour l’écologie (il est bon de leur apprendre les bons gestes au plus tôt), les enfants, et notamment les plus jeunes, ne devraient pas être exposés à la tabagie.

Pour cela, on peut tout à fait, même si l’on fume personnellement, prendre un certain nombre de bonnes habitudes :

  • Ne pas (ou peu) fumer devant les enfants
  • Eviter de laisser trainer trop de paquets de cigarettes
  • Eviter de laisser trainer les cendriers pleins de mégots de cigarette ne sentant pas bon
  • Aérer souvent les pièces
  • Cantonner quelques pièces à cette « activité »

Avec du simple bon sens, il est tout à fait possible de mettre en place des sortes de règles qui éviteront de donner une mauvaise image !

Eviter de banaliser la cigarette

L’adolescence est un stade où les « jeunes » sont souvent impressionnables et même, parfois, fragiles. Certains, simplement pour faire comme les autres, se mettent à fumer, sans trop savoir pourquoi…

Si, à la maison, la cigarette a « libre cours » dans toute l’habitation, l’effet de banalisation risque de s’ajouter à celui de la sortie du collège ou du lycée et il sera, d’autant plus difficile d’éviter que votre enfant ne se mette à fumer.