Discuter et expliquer les dangers de la cigarette aux enfants

Les enfants et le tabac

Bien souvent, on dit que la parole, avec les enfants, est essentielle. C’est possible mais uniquement si on sait de quoi parler avec eux et comment le faire. Il ne s’agit pas forcément d’aller uniquement dans un sens ou dans un autre mais bien d’expliquer correctement ce que l’on souhaite.

« Contre » la cigarette, la manière de se comporter avec les enfants peut être différente, selon les cas mais, lorsque l’on a des enfants, on se pose toujours la question fatidique…

Alors, interdiction complète ou laxisme volontaire ?

Pas de tabac devant les enfants !

Pas de tabac devant les enfants !

Aucun des deux mon capitaine ! Chacun a sa propre façon d’élever ses enfants. On fait bien souvent comme on peut et rarement comme on veut…

Pour le coup, l’interdiction complète et catégorique mène bien souvent à donner aux enfants la volonté de braver cet interdit. Et là, des fois même sous le toit familial, on se rend compte que l’enfant se met à fumer, avec tous les risques que cela comporte…

Bien entendu, cela dépend des cas… Et certains enfants respectent très bien ce genre d’interdit… Certains parents se laissent aussi berner et ne veulent pas voir ce qui est sous leurs yeux…

Laisser tout faire en imaginant que la société fera ce qu’il faut est aussi bien souvent une erreur. En effet, la société n’acceptera pas forcément de jouer ce rôle. Si l’enfant est laissé à lui-même, il est probable qu’il choisira une solution simple et qui lui conviendra, du mieux possible. C’est dans ces cas-là que l’influence des « copains » peut être la plus importante…

La cigarette, ce n’est pas automatique !

Pas de solution miracle donc !

Chaque « cellule familiale » se fera son propre avis et mettra en place sa propre solution ! Comme bien souvent, il s’agira ni d’interdire drastiquement ni de laisser faire sans aucun droit de regard…