Les chiffres clés du tabac en France

Chiffres clés du tabac en France

Le tabac est la pire addiction que connaît l’humanité. Il est une puissante industrie et un fléau mortel qui cause chaque année 5 millions de morts dans le monde. Mais qu’en est-il des chiffres du tabac en France ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les décès liés au tabac en France

Le tabac tue chaque année 66 000 personnes en France. En d’autres termes, un fumeur sur deux décède prématurément du fait de sa consommation de tabac. Avec environ quinze millions de fumeurs dont une majorité de jeunes ayant la vingtaine, le cancer du poumon tue 27 000 personnes par an. Soit 0,18% des fumeurs meurent chaque année.

Ces chiffres concernent majoritairement les hommes car le nombre de femmes fumeuses n’a augmenté que lors de ces dernières décennies. L’impact du tabac sur les femmes sera donc visible entre 2020 et2030. A ce moment là, le nombre décès par cancer du poumon devrait dépasser celui du cancer du sein.

Le tabac est d’autant plus dangereux que ses conséquences ne se manifestent que 25 ans en moyenne après le début de la consommation.

Combien coûte le tabac à la société ?

10 milliards ! Ce sont 10 milliards que dépense chaque année l’Etat, c’est-à-dire nous, pour soigner les malades, combler les pertes de revenus ou encore prévenir les maladies du tabac.

On comprend alors très vite pourquoi les taxes sur le tabac ne cessent d’augmenter. Car ces taxes rapportent la même somme, c’est-à-dire 10 milliards, chaque année à l’Etat. Celle-ci a donc tout intérêt à faire en sorte que le nombre de fumeurs baisse en France.

Les profils des fumeurs français

C’est chez les jeunes que les chiffres des fumeurs français sont les plus élevés. Voici la répartition des fumeurs par âge :

  • 9 % des 12-14 ans
  • 41 % des 15-19 ans
  • 48 % des 20-25 ans
  • 33% des 12-75 ans

C’est donc pendant l’adolescence que les français se mettent à fumer sérieusement et deviennent fortement dépendant pendant la vingtaine.

Ils ont réussi à arrêter de fumer

Sur les 15 millions de fumeurs français, plus de la moitié souhaite arrêter de fumer. Mais dans les faits, c’est une toute autre histoire. Seulement 750 000 personnes arrêtent la cigarette chaque année. Ce qui représente une toute petite partie des fumeurs. Ces chiffres sont calculés sur un an et ne prennent pas en compte les personnes qui retombent dans la dépendance au tabac après cette année.