La cigarette et la consommation de tabac : un effet de mode ?

La mode de la "clope"

On dit souvent que l’on commence à fumer pour faire comme les autres… Il y a probablement de ça… Mais ce n’est sûrement pas la seule raison !

Les jeunes et l’addiction au tabac

Lorsque l’on est jeune, on est souvent impressionnable et on veut impressionner les autres d’une manière ou d’une autre… Fumer, c’est « être dans le vent », « à la page », moderne… Lorsque l’on voit fumer les autres, on a envie de faire comme eux pour avoir leur indépendance, leur manière de voir les choses, leur capacité à s’affranchir de la tutelle de ses parents ou d’autres personnes. Les adolescents sont impressionnables et la tabagie peut vite devenir un obstacle à leur « liberté » !

C’est pourquoi les adolescents commencent à fumer de plus en plus tôt…

La mode de la cigarette

Fumer, c’est « être dans le coup », « être à la mode », « être tendance ». Cette consommation de tabac est à mettre en parallèle de la consommation d’alcool dans le sens où les consommations de l’un ou de l’autre permettent de se mettre en avant d’une façon ou d’une autre.

Et, pour l’un comme pour l’autre, il s’agit là d’une addiction qui aura de large répercutions peu enviables… En effet, comme on peut le voir sur ce site, les effets négatifs des cigarettes et de la consommation de tabac, sont très nombreux.

Aïe ! Voilà la dépendance !

Ne perdez pas votre jeunesse !

Ne perdez pas votre jeunesse !

Le problème est que cette façon « de faire comme les autres » entraine assez vite une dépendance néfaste au tabac, dépendance peu enviable car il devient alors très difficile de s’en défaire…

Cette volonté d’impressionner les autres enfants ou adolescents de son âge ne date pas d’hier. Il est donc certain qu’il faut trouver une solution pour éviter les addictions pour cette raison-là…