Aider ses proches à arrêter de fumer la cigarette

Soutien psychologique à l'arrêt du tabac

Sevrage Tabac est un site Internet qui propose une aide et des informations aux fumeurs. Mais ici, nous proposons également aux proches des fumeurs de se documenter et d’en savoir plus sur la dépendance à la nicotine, et de se protéger par la même occasion du tabagisme passif. Voici donc quelques conseils pour aider un proche à arrêter de fumer.

La prise de conscience

Aider un proche à arrêter la cigarette, ça n’est pas « lui forcer la main ». Il faut au contraire être diplomate et ne pas donner l’impression d’une obligation. L’idéal est de commencer par lui expliquer les dangers du tabac à l’aide d’études scientifiques et de chiffres de maladies et de décès. Ainsi, vous l’amenez à faire lui-même le raisonnement qui va le pousser à vouloir en finir avec le tabac.

Une fois que le fumeur est informé, il s’agit de l’aider à trouver les arguments et les raisons qui vont le pousser à arrêter le tabac. Ces arguments sont personnels et différents d’un fumeur à l’autre. Ils peuvent vouloir arrêter pour se protéger eux-mêmes, pour protéger leur enfants, faire des économies …
N’hésitez pas à consulter notre article : 10 bonnes raisons d’arrêter de fumer.

Le soutien psychologique et financier pour arrêter de fumer

Une fois que le fumeur a décidé de se lancer dans un sevrage tabagique, et qu’il est convaincu par sa décision, il faut l’aider et le soutenir dans cette aventure.

L’aide au sevrage tabagique peut être un soutien psychologique, c’est-à-dire être disponible pour la personne qui arrête de fumer, notamment lors des moments les plus difficiles. Comme il peut être un soutien financier. Car l’argent ne doit pas être un frein pour l’arrêt du tabac, et pour la santé en générale.

Lorsqu’on est dépendant à la nicotine, et qu’on souhaite en finir, on a besoin de se projeter et d’être entouré de personnes non fumeuses. D’où l’importance du soutien psychologique et de l’aide des proches pour arrêter la cigarette.