L’aide à l’arrêt du tabac : plus on est, plus ça réussit !

L'aide à l'arrêt du tabac

« Plus on est (de fous), plus on rit » ; que penser de cet adage ? Et est-il réaliste et réalisable ?

Certainement mais comment ?

Arrêter de fumer seul

C’est possible évidemment mais c’est tellement plus facile à plusieurs ! Il est certain qu’il faudra une volonté de fer mais aussi passer par des moments un peu difficiles. Et, seul, c’est moins efficace…

Dans le cas où vous fumez peu, c’est logiquement réalisable mais combattre la dépendance et l’envie nécessite souvent de remplacer le tabac par autre chose, de la nourriture par exemple. Dans ce cas, éviter de trop manger et de remplacer une dépendance à la cigarette par une dépendance à l’alcool ou les graisses, il est bon d’être accompagné.

Arrêter le tabac seul

Arrêter le tabac seul

Pour autant, un arrêt complet du tabac est tout à fait réalisable seul. Pour cela, il faut également avoir une organisation de fer, savoir exactement où se trouvent toutes les sources de risque, comment les contourner. Par exemple, changer son itinéraire pour éviter un débitant de tabac…

Si ces mesures peuvent paraître excessives, elles peuvent tout simplement sauver une vie !

L’entourage familial et les amis contre le tabac

Il est essentiel de pouvoir compter sur ses proches lors de moments difficiles ! Et, les moments difficiles, il y en a souvent dans une vie. L’entraide est alors essentielle.

Premièrement, il est très important d’en parler. Lorsque votre entourage est au courant, c’est alors beaucoup plus simple de s’en sortir. Cat, tout simplement, en parler permet de soulager beaucoup de choses, et puis, il y a moins de risques de faire des « boulettes » du genre « tu veux une cigarette ? »…

Deuxièmement, il est très important de demander de l’aide tout simplement pour passer quelques jours chez quelqu’un, pour demander à votre cousin de garder votre fils parce que vous arrivé en retard au travail est important. Seulement si la personne accepte bien sûr !

Souvent, lorsque votre entourage est au courant, il sera beaucoup plus présent, passer vous voir, vous téléphonera plus souvent… Un ensemble de choses importantes voire essentielles qui vous faciliteront nettement la tâche !

Et c’est là tout le problème de la cigarette !

Si c’est vous qui devez arrêter la cigarette, c’est vous qui devrez faire le plus grand nombre d’efforts, c’est certain. Pour autant, plus nombreuses sont les personnes au courant, plus c’est facile et moins il y aura de risques de « rechute tabagique » car chacun fera attention à limiter les tentations !