Le tabac, le pouvoir d’achat et la crise financière

Le tabac, le pouvoir d'achat et la crise financière

Nous vivons une période préoccupante de crise financière, économique et de baisse de pouvoir d’achat. Parallèlement, le prix du tabac en France continue d’augmenter. Une situation difficile qui met en difficulté les dépendants à la nicotine.

Qui dit crise financière, dit hausse des impôts et des taxes. D’où la récente hausse des taxes prélevées sur la vente de tabac en France. Comme nous l’avions expliqué dans notre article « les chiffres clés du tabac en France », l’État français prélève sur la vente de tabac la même somme que ce que coûte le tabac la société française. Nous précisons donc ici, que cette logique ne tient pas forcément en temps de crise. Car là, le gouvernement a besoin de trouver de nouvelles sources de revenus. Et le tabac en est une.

L’impact du tabac sur la société française en temps de crise financière

En temps de crise, le tabac est une sorte d’échappatoire. Il permet aux personnes les plus vulnérables d’oublier un instant leur situation en fumant une cigarette. Ce qui rajoute aux différentes conséquences de la crise financière un fort impact sur la santé publique

D’ailleurs, tous les chiffres tendent à montrer que ce sont les personnes les plus pauvres qui sont les plus dépendantes au tabac.

L’impact du tabac sur le pouvoir d’achat des Français

Depuis 2008, le pouvoir d’achat des Français n’a cessé de baisser. Et comme un effet boule de neige, plus ça va mal, plus les Français fument, et plus leur pouvoir d’achat baisse. Ce qui est donc censé remonter le moral, du moins aux yeux des fumeurs, ne fait que rajouter de la difficulté à la difficulté.

Quel est donc le meilleur comportement à avoir

Lorsque les fins de mois se font difficiles, se rendre dans un tabac presse et acheter un paquet de cigarettes est le meilleur moyen de se mettre encore plus en difficulté. Dans l’idéal, il ne faut pas attendre d’être dans une situation délicate pour vouloir se débarrasser du tabac. Car en effet, le sevrage tabagique à un coût, même si la volonté est le premier facteur de réussite. Dans tous les cas, sachez que le tabac est un véritable gouffre à sous, et que s’en débarrasser et le meilleur moyen de faire des économies et de sortir la tête de l’eau.