Ca monte, ça monte, ça monte… Le tabac est de plus en plus cher !

3d Diagram

Les non-fumeurs peuvent le constater de loin mais les fumeurs, eux, le ressentent de plein fouet ! Le prix du paquet de tabac ne cesse d’augmenter. Entre volonté de diminuer le nombre de fumeurs et visant le porte-monnaie et volonté de remplir les caisses de l’état, les taxes augmentent sans volonté claire…

Malgré les hausses, la consommation ne semble pas vraiment diminuer

Beaucoup d’études semblent indiquer que les petites hausses n’ont pas ou peu d’effets sur la consommation de tabac. Malheureusement. En revanche, 60 centimes à 1 euro de hausse semblent plus efficaces… Certains voudraient même passer directement le paquet à 10 euros pour constater une réelle baisse du nombre de fumeurs… Chacun se fera sa propre idée à ce propos.

Un impact financier du tabac considérable

La consommation de tabac coûte de plus en plus !

La consommation de tabac coûte de plus en plus !

Il n’empêche que les hausses régulières et, plus largement, le prix du paquet de cigarettes est tellement élevé qu’il en devient prohibitif ! Le paquet atteint aujourd’hui les 5 à 6 euros, le prix de 3 ou 4 tickets de transports en commun dans les grandes villes de France… Pour une consommation d’un paquet tous les deux jours, cela fait un total de 75 euros par mois, ce qui est évidemment considérable !

Quand pollution citadine et effets nocifs du tabac se mélangent

Tout en sachant évidemment que le tabac est une drogue et que les pollutions aériennes diverses sont assez responsables en France dans le développement des maladies respiratoires, déclarées « maladie de l’année 2012 » sans avoir besoin du tabac pour renforcer leurs effets !

 

Cet argument financier est réel et a une efficacité prouvée, même relative et progressive selon la hausse des taxes. En complément de l’argument sanitaire, il est certain que ces arguments devraient pouvoir avoir finalement l’effet escompté sur le tabac… Du moins, il faut l’espérer !