En France, les bars et cafés ne respectent pas l’interdiction de fumer

Interdiction de fumer dans les bars et cafés

En France, pas moins de 7% des cafés et bars ne respectent pas l’interdiction de fumer. Ces commerçants sont confrontés à un choix difficile : laisser les clients fumer dans son établissement ou les perdre. Car en effet, si durant les beaux jours les clients peuvent sortir fumer une cigarette dehors, il est plus difficile de le faire lorsqu’il fait froid et qu’il pleut.

Ces chiffres sont ceux des services de contrôle. Ils ne concernent donc que les établissements contrôlés. Un tiers de ces établissements n’affichaient pas l’autocollant d’interdiction de fumer.

Le Syndicat neutre pour indépendants demande au gouvernement français de prendre certaines mesures pour éviter la faillite de nombreux cafés et bars. Parmi ces mesures, la réduction de la TVA, un allégement des procédures d’embauche pour le travail saisonnier ou occasionnel, ou encore le financement de constructions de fumoirs à travers des réductions fiscales. Jusque là, l’Etat français s’est contenté de voter l’interdiction de fumer dans les bars et cafés, et la hausse du prix du tabac. Attendons de voir s’il réagi à ces chiffres.