Comment arrêter de fumer

La cigarette est l’ennemie de la santé, elle est la cause de plusieurs maladies notamment le cancer de la plus part des organes du corps humain. Après plusieurs années en compagnie de ce poison, il est difficile de s’en séparer. Mais rien n’est impossible ! Si vous décidez d’abandonner votre petite cigarette, quelques conseils vous suffiront à surmonter ce défit.
Pour arrêter de fumer, il faut tout d’abord avoir de la volonté et de la confiance en soi. C’est vrai que c’est dur, mais quand on veut, on peut ! Sachez qu’en fumant vous vous tuez, vous tuez ceux qui sont autour de vous et vous tuez aussi votre porte monnaie !

Alors, prenez le temps de bien réfléchir aux raisons qui vous pousseront à vous débarrasser de la cigarette et fixer la date pour relever ce défit. Vous pouvez vous-même surmonter les difficultés que vous allez rencontrer pendant cette aventure, vous avez fumé votre première cigarette pour montrer que vous êtes capable, il est donc temps de le prouver encore une fois en l’arrêtant !
Pour dépasser les envies de fumer sans stress et sans nervosité concentrez votre attention sur votre respiration, inspirez longuement par le nez, comptez jusqu’à cinq puis expirez longuement par la bouche, cela pendant 2 minutes. Vous pouvez pratiquer une activité manuelle pour remédier à la dépendance ou une activité sportive ou même des exercices de relaxation. Prenez un bain et écoutez une musique qui vous apaise.

Il est également recommandé de mâcher un chewing-gum sans sucre. Occupez-vous pour ne plus penser à la cigarette, et rappelez-vous à chaque fois que vous avez envie de fumer que le tabac tue. Dites-vous que chaque cigarette fumée réduit votre vie de 11minutes.

Economisez l’argent des jours ou vous n’avez pas fumé et récompensez-vous, ça peut paraître banal mais ça vous aidera ! Vous avez aussi quelques habitudes à changer, évitez les boissons liées à la consommation de la cigarette telle que le café et l’alcool. Préférez plutôt une tisane ou un jus de fruit. Vous avez surement de petites pauses à prendre au travail, évitez alors de les prendre avec les fumeurs.

Vous pouvez par ailleurs demander des conseils auprès des professionnels, ils vous aideront et vous orienteront encore mieux. Ils peuvent également vous proposer des patchs et des timbres qui permettent de diminuer les symptômes de sevrage physique grâce à une diffusion contrôlée de nicotine dans l’organisme absorbée par la peau. Il en existe plusieurs types. Parmi les systèmes qui améliorent les chances de réussite les gommes à mâcher, les chewing-gums et les pastilles à sucer. Les pastilles à sucer se placent sous la langue en diffusant une dose de nicotine pendant 30mn, le traitement doit être bien suivi.

La cigarette électronique appelée aussi e-cigarette est une autre méthode qui sert à abandonner le tabac. Il s’agit en fait d’une cigarette qui délivre une fumée artificielle. Les techniques de psychothérapie comportementale et cognitive sont également des méthodes qui aident le fumeur à arrêter la cigarette. La méthode de l’hypnose favorise le sommeil chez le futur ex fumeur dans le but de lui faire oublier le tabac.

Il existe également des techniques d’origine chinoise telles que l’acupuncture qui consiste à introduire de fines aiguilles en des points précis dans le tissu ou dans les organes, les piqures diminuent l’envie de fumer et activent les réseaux d’énergie.

Enfin, toutes les méthodes sont bonnes pour réussir à arrêter de fumer. Ne dites jamais qu’il est inutile d’arrêter de fumer même si vous avez passé toute votre vie à fumer, car il n’est jamais trop tard pour bien faire !