Le tabac et les risques de cancer des poumons, de la bouche, du larynx et de l’estomac

Parmi les graves maladies que peut entraîner le tabac: le cancer. Cette maladie touche les organes les plus importants du corps tels que les poumons, la bouche, la langue, les lèvres, la gorge, l’estomac, le pharynx, le larynx, l’œsophage, le pancréas, les reins, les voies digestives, la vessie et l’utérus chez les femmes. Dans le monde, plus de 30% des cas des décès causé par le cancer sont à l’origine le résultat du tabagisme. Le cancer est la croissance anarchique de cellules anormales. Cette croissance infinie est donc le résultat d’un dérèglement de la division cellulaire.
Les risquent de cancer sont aussi plus élevés chez les personnes exposés au tabac. Le tabagisme passif cause des milliers de morts par an.

Les fumeurs sont exposés au risque de développement d’un cancer des poumons, mais ce risque diminue après avoir arrêté de fumer. Après les toutes premières cigarettes, le fumeur ressent un essoufflement et commence à tousser au lever. Avec le temps, l’essoufflement diminue. Mais la cigarette continue à endommager les poumons en causant des bronchites chroniques puis le cancer des poumons qui est mortel. Mais il est possible de diminuer les risques de ce cancer en arrêtant de fumer dès que possible, car les poumons seront moins touchés.

Par ailleurs, les fumeurs peuvent avoir un cancer de la bouche et de la langue. Car, la bouche est le premier terrain d’attaque de la cigarette. Les dents jaunisses et se déchaussent puis tombent, la gencive rougit puis saigne et la peau de la bouche durcit et blanchit. Il est très facile de détecter un cancer buccal, car cette maladie s’annonce par un ulcère qui s’installe sur la langue et qui ne guérit pas. Si le cancer est vite détecté, il faut enlever une partie de la langue pour guérir la maladie. De plus, un cancer de la bouche et toujours accompagné du cancer de la gorge chez les fumeurs.

Le larynx est un petit conduit qui transporte l’air de la gorge aux poumons. Le cancer du larynx se forme dans les cellules de cet organe près des cordes vocales. Les premiers signes de cette maladie sont le mal de gorge, l’altération de la qualité de la voix et une difficulté à avaler. Le tabac favorise également l’apparition du cancer de l’estomac. Ce dernier peut se développer dans n’importe quelle partie de l’estomac. Le cancer de l’estomac peut se développer en haut pour toucher l’œsophage ou en bas pour toucher l’intestin grêle.

Les reins et la vessie sont deux autres organes qui peuvent être touchés par le tabac. Le tabac entraîne un cancer des reins et de la vessie. Le cancer des reins touche les cellules de cet organe, très connu sous le nom de l’adénocarcinome. Parmi les symptômes de cette maladie : la présence du sang dans les urines, douleurs sur le côté de l’abdomen. Par contre les symptômes du cancer de la vessie chez un fumer sont : douleurs ou brûlures pendant la miction, difficultés à la miction, infections répétées des voix urinaires…