Les méfais du tabac et du tabagisme

Dans la vie on fait des choix, parfois bons et quelques fois mauvais. Fumer est sans doute le choix de tous les fumeurs, mais ce choix est-il bon ou mauvais ? Avant de poser la question, il faut dire que tout le monde est au courant des méfaits de la cigarette et de la nicotine qu’elle contient, en fait les fumeurs eux même le savent bien !

Il est utile de rappeler que le tabac est la plus grande cause de mortalité dans le monde selon l’organisation mondiale de la santé. Les chiffres sont alarmants, on enregistre chaque année la mort de 5 million de personne à cause du tabac, 560 personnes par l’heure, soit 13 400 personnes par jour. D’ici 2030, L’OMS prévoit la mort de 8 million de personnes chaque année à cause du tabac.

La France compte 15 million de fumeur entre 20 et 25 ans (9 million d’hommes et 6 million de femmes), soit 66 000 morts par an dont 5000 femmes, soit 8 morts par heure. En Europe près de 500 000 personnes meurent chaque année du tabac. Au 20e siècle, le tabac à entrainé la mort de 100 millions de personnes.

Par ailleurs, les maladies provoquées par la tabac qui tue silencieusement sont nombreuses et sont liées aux différents organes qui constituent le corps humain. Il faut s’avoir que chaque cigarette fumée est égale à 7mn de vie en moins, les anglo-saxons estiment qu’une cigarette fumée réduit la vie de 11mn. Quand aux maladies, le tabac aggrave les risques de développer un cancer, il est le premier facteur de cette maladie.

Le tabac entraîne le cancer du poumon, le cancer des voies digestives, le cancer de la vessie, le cancer de la langue, le cancer des lèvres, le cancer de l’estomac, le cancer des reins, le cancer du pancréas, de la gorge et de l’utérus chez la femme. On estime que 50% des cancers de la vessie sont liés au tabac et qu’un cancer sur trois est provoqué par le tabagisme. Les risques chez les fumeurs dépendent du nombre d’année d’exposition mais aussi le nombre de cigarette fumée et de l’inhalation.

Le tabac est également responsable de plusieurs maladies cardio-vasculaires. Fumer accélère le rythme cardiaque et augmente la pression sanguine, cela augmente les risques d’hypertension, d’obstruction des vaisseaux sanguins et peut provoquer des attaques cardiaques, des infarctus du myocarde ou des accidents vasculaires cérébraux de l’angine, de poitrine, des insuffisances coronaires et des maladies des artères des membres inférieures (douleurs des jambes survenant à l’effort).
Le tabagisme est la première cause des maladies de l’appareil respiratoire telle que l’asthme et la bronchite chronique (elle est responsable de plus de 2.5 millions de morts chaque année dans le monde). Car le goudron provenant de la fumée de cigarette altère les cils des parois des voies respiratoires. Chose qui entraine une insuffisance respiratoire qui nécessite de recevoir de l’oxygène à domicile et hospitalisations fréquentes. Cette maladie tue en France 15 000 personnes par an.
Le tabagisme augmente le risque de rhinite et de conjonctivite allergique, il aggrave le déclanchement des manifestations allergiques chez les fumeurs mais aussi chez les personnes travaillant dans des manufactures de tabac. Le tabac entraine aussi des infections ORL concernant le nez, la bouche et les oreilles. Le tabac entraine la dégradation des fibres élastique de la peau, ce qui cause l’apparition des rides. Il est aussi la première cause des troubles sexuels. Chez la femme, le tabac augmente le risque de la diminution de la fécondité et baisse la quantité d’œstrogène pouvant entrainer une ménopause prématurée.

Chez la femme enceinte, la cigarette augmente le risque de fausse couche, de grosses extra-utérines et d’accouchements prématurés, des retards de croissance du fœtus, un faible poids de l’enfant à la naissance, le risque de mort subite du nourrisson, les infections de l’ORL chez l’enfant et l’asthme.

Enfin, le tabac est aussi nocif pour les fumeurs passifs (tabagisme passif), ces personnes qui côtoient des fumeurs au quotidien. Des milliers de fumeurs passifs décèdent tous les ans.