Les méthodes efficaces pour arrêter de fumer définitivement

Méthodes efficaces pour arrêter de fumer

Méthodes efficaces pour arrêter de fumer

Pour arrêter de fumer de façon définitive, ce qu’il faut savoir avant tout, c’est que la volonté est le principal facteur. Décider d’arrêter le tabac est donc la première étape d’une aventure qui peut vous conduire à la liberté « physique ».

Arrêter de fumer, c’est devenir indépendant de toute contrainte. Fini la cigarette après les repas, pendant le boulot (déconcentration), pendant les arrêts de train … Pouvoir faire une activité sans avoir à sortir pour allumer une clope est l’un des plaisirs de la vie que vous pourrez retrouver en mettant une croix sur le tabac.

Il existe de nombreuses méthodes pour arrêter de fumer, certaines plus efficaces que d’autres, selon les personnes. Il est donc important de se faire sa propre expérience. Chaque méthode mérite votre attention. Une fois la décision prise, voici les solutions dites efficaces pour arrêter de fumer :

Se faire suivre par un tabacologue

Tout le monde est d’accord sur le fait de dire que le sevrage tabagique est d’abord une affaire de médecin. Celui-ci est le mieux placer d’une part pour adapter la méthode utilisée pour arrêter de fumer au patient. D’autre part, pour assurer un suivi psychologique important au bon déroulement du sevrage.

Les patchs

Les patchs permettent de diffuser des doses contrôlées de nicotine dans le corps et donc de pouvoir se passer de la cigarette. Il est important que l’utilisation de patch ne soit pas couplée avec la cigarette, car dans ce cas, le corps reçoit une double dose de nicotine. Les patch doivent être accompagnés de beaucoup de volonté et de sérénité. En effet, il est important d’être apte à juger des bons moments pour diminuer les doses de nicotine.

Il existe également des patchs sans nicotine basés sur des ingrédients naturels. Mais ces solutions ne se sont pas assez démocratisés pour pourvoir en tirer des conclusions définitives.

Les spray aux huiles essentielles (Aromathérapie)

Une nouveauté dans le monde des solutions anti tabac, les sprays aux huiles essentielles ont visiblement fait leurs preuves et conquis un certain nombre de prétendants au sevrage tabagique. Malta Puff est l’une de ces solutions, celle qui a eu le plus grand succès. Pour les gros consommateurs de tabac, cette solution basée sur l’aromathérapie a l’avantage d’être moins coûteuse que les autres et surtout 100% naturelle.

Les gommes à mâcher

Comme pour les patchs, les gommes de tabac diffusent une dose contrôlée de nicotine dans le corps. L’avantage de celles-ci est qu’elles occupent la bouche contrairement aux patchs qui sont collés sur le corps. Il est justement recommandé de mâcher des chewing-gums lorsque l’on arrête de fumer.
Ces deux solutions de diffusion de nicotine pour arrêter de fumer sont basées sur un principe de continuité quant à la nicotine présente dans le corps, puis de baisse progressive.

Les cigarettes sans tabac

A base d’herbe et de produits naturels, ces fausses cigarettes permettent de remplacer le tabac sans perdre le geste qu’accompli le fumeur. Toutefois, les médecins et les tabacologues déconseillent les cigarettes sans tabac car elles contiennent le plus souvent des substances cancérigènes.