Ma vie après la cigarette et le tabac, comment vivre avec l’envie de fumer sans prendre de poids

Vous avez réussi à vous séparer de la cigarette il y a un moment déjà. Vos amis et vos proches sont fiers de vous, alors, félicitations ! C’était sûrement une difficile aventure. Il est important de vous encourager afin de ne pas reprendre de nouveau la cigarette.

La première crainte des personnes après l’arrêt du tabac est la prise de poids, mais pourquoi est-il facile de prendre du poids après le tabac ? La nicotine que contient la fumée des cigarettes stimule l’élimination des réserves graisseuses. Une fois disparue, le corps favorise moins l’utilisation de ses réserves graisseuses. De plus, la cigarette brûle en moyenne 8 à 10 calories et elle diminue le taux de sucre dans le sang (glycémie). Le contraire se passe lorsque la cigarette est arrêtée !

Pour garder le même poids après le tabac, il faudra équilibrer vos repas. C’est-à-dire prendre trois repas sains par jour et surtout manger à des heures régulières et avoir à chaque repas une source de protéines (œufs, viande, volaille, fromage…). Le plus important est de bouger quotidiennement 30mn afin d’améliorer votre système cardio-vasculaire et diminuer le niveau de stress.

Certains ex-fumeurs, pour faire face à l’envie de fumer, s’occupent la bouche en mangeant tout ce qui leur passe sous la main. Sachez que tout ce que vous mettez dans la bouche est la cause de la prise de poids. Optez donc pour les fruits, les légumes, les yaourts… ils sont beaucoup plus nutritifs. L’eau est un coupe-faim idéal entre les repas qui aide également votre transit intestinal et vous donne une plus grande énergie.

D’autres ex-fumeurs rechutent et reprennent la cigarette plus d’une année après l’avoir arrêté. Mais rechuter ne doit jamais être vécu comme un échec ! Pour ne pas vivre ce genre de situation et pour ne plus reprendre retomber dans le tabagisme, essayez de changer vos habitudes. Pour arreter la cigarette, evitez tout ce qui vous rappelle le goût de la cigarette. Dès que vous ressentez l’envie de fumer bougez ; sortez quelques minutes, faites un footing ou appelez des amis… L’envie de fumer ne dure que 3 à 4 petites minutes, alors rassurez-vous, votre calvaire s’estompera rapidement !

Par ailleurs, vous pouvez vous motiver en pensant aux bénéfices de ne plus griller une cigarette. Généralement la cigarette vient après chaque repas, alors dés que vous avez finis de manger, quittez la table, brossez-vous les dents et changer d’activité ; lire un bouquin, faire la vaisselle, sortir…

Pour éviter les moments d’ennui, programmez votre journée à l’avance ; faire du sport, aller se promener… Sachez que plus de la moitié des ex-fumeurs rechutent en présence de fumeurs, alors évitez les endroits ou vous rencontrerez des fumeurs et ne buvez pas trop de café. Un tiers des rechutes se produisent en buvant de l’alcool. Alors, si ce n’est pas l’arrêter, limitez votre consommation d’alcool. Dès vous sentez que vous avez envie d’une cigarette, quittez l’endroit et faites un tour.

Pour rester calme, lancez-vous dans l’apprentissage d’une technique de relaxation telle que la sophrologie ou le yoga. Le plus important est de croire en vos chances de réussite, vous pouvez tenir grâce à votre volonté de fer !

Enfin, vous pouvez vous inscrire à une consultation de sevrage tabagique, il en existe dans de nombreux hôpitaux. Vous aurez plus de chance de réussir grâce à des techniques de psychothérapie.