Pourquoi se lancer dans le sevrage tabagique ?

Lorsqu’un fumeur choisit d’arrêter de fumer, ce processus est connu sous le nom de sevrage tabagique. Réussir à arrêter de fumer est un objectif à la fois commun et difficile à atteindre, comme le tabagisme peut créer une dépendance et être nocif pour la santé physique d’une personne. Il existe des moyens soutenus pour aider les fumeurs à arrêter définitivement de fumer.

Généralité concernant le sevrage tabagique

Le sevrage tabagique est le processus d’abandon du tabac. Étant donné que le tabagisme entraîne une dépendance chimique et psychologique, les stratégies de sevrage tabagique visent généralement à atténuer les symptômes physiques et à développer des tactiques pour contrôler l’envie de fumer dans des situations où l’on pourrait habituellement fumer. Les personnes qui souhaitent arrêter de fumer peuvent trouver utile de parler à un thérapeute. L’arrêt du tabac ou le sevrage tabagique peut être difficile en raison de la dépendance psychologique et physique. La dépendance à la nicotine et l’habitude sont toutes deux difficiles à briser. Il peut y avoir des symptômes de sevrage immédiats difficiles à surmonter, comme l’insomnie, l’anxiété, l’agitation, voire la dépression et la prise de poids. Cependant, les symptômes de sevrage sont temporaires et l’arrêt définitif du tabac présente de sérieux avantages pour la santé.

Il existe diverses méthodes pour arrêter de fumer, dont beaucoup augmentent le taux de réussite ou diminuent le nombre de tentatives nécessaires avant de réussir à arrêter. Les produits CBD sont réputés pour leur efficacité. Ils peuvent aider les fumeurs à parvenir à arrêter de fumer. Visitez le site the hemp concept pour en savoir plus sur le CBD.  

Les bonnes raisons d’arrêter la consommation de tabac

L’arrêt du tabac réduit les risques de fausses couches, de bébés de faible poids à la naissance, de naissances prématurées, de difficultés à tomber enceinte et d’impuissance. De nombreux fumeurs font état d’une diminution de leur capacité, avec le temps, à pratiquer des activités sportives auxquelles ils participaient autrefois sans problème, comme le volley-ball ou le jogging ou à faire des choses aussi simples que monter un escalier.

Le tabagisme passif tue environ cinquante mille personnes par an et en rend beaucoup plus malades, en particulier les enfants. Les fumeurs ne font pas que se nuire à eux-mêmes. Ils nuisent également à toutes les personnes exposées à leur fumée. L’arrêt du tabac à tout âge est positif pour la santé. Les femmes fumeuses perdent en moyenne 14,5 années de vie, tandis que les hommes fumeurs perdent en moyenne 13,2 années de vie à cause du tabagisme. Environ la moitié des fumeurs qui continuent à fumer mourront d’une maladie liée au tabagisme. Arrêter de fumer, c’est littéralement prendre un nouveau départ dans la vie.

La plupart des manifestations publiques sont désormais non-fumeurs, et de plus en plus d’États et de collectivités adoptent des lois interdisant de fumer dans tous les lieux publics intérieurs, y compris les bars et les restaurants. Certains propriétaires ne louent pas aux fumeurs, en raison des coûts d’entretien et des primes d’assurance plus élevés. Presque tous les lieux de travail interdisent de fumer dans les bâtiments. Actuellement, fumer est beaucoup moins acceptable socialement.